OsteanimaOsteanima
  • Accueil
  • Bien-être animal
  • Communication animale
    • Communication animale
    • Le coin des lecteurs
  • Stages et ateliers
    • Initiation à la Communication Animale – Niveau 1
    • Communication avec les animaux défunts / Soins énergétiques – Niveau 2
    • Atelier d’entraînement à la communication animale
    • Belvaspata : Initiation I&II, Niveaux III&IV
  • Actualités-Evènements
    • Actualités-Evènements
    • Partenaires
  • Contact

Le coin des lecteurs

Accueil Communication animale Le coin des lecteurs

Cette page est dédiée aux lectrices et lecteurs qui ont fait les exercices des pages 116 à 120. Elle permet de vérifier les ressentis et valider les éléments d’information actualisés obtenus lors des communications faites avec Pini, Butler, Merlin et Ludmila.

Si vous n’avez pas encore lu le livre ou si vous souhaitez l’offrir, vous pouvez le commander directement chez l’éditeur : www.grancher.com ou sur www.fnac.fr ou encore www.amazon.fr


Pini

PINI – pages 116/117

ACTUALITE Septembre 2020

En cette rentrée, Pini n’est pas en grande forme. Suite à des grattages d’oreilles intempestifs, le vétérinaire lui a trouvé une encéphalitozoonose. Pour tenter d’éradiquer cette maladie au nom étrange, elle a suivi un long traitement d’un mois et son état et comportement sont à surveiller étroitement. 

———————————— 

ACTUALITE Mars 2020

Depuis quelque temps, Pini monte sur le canapé et gratte les couvertures. Lorsque le panier du chat est à proximité, elle s’aide de ce dernier pour monter plus vite sur le canapé. Elle a aussi pris pour habitude de tirer sur les chaussettes quand elle veut un câlin et aussi de croquer les fesses ! 😁  Pini chasse un peu moins Gigolo, son compagnon félin. Si tant est qu’elle tente une poursuite, sa gardienne lui demande d’arrêter, elle obtempère mais l’on voit bien que ça la contrarie. A part cela, elle ne se laisse toujours pas prendre dans les bras. En revanche, elle accepte de sauter sur les jambes ou le torse de sa gardienne en échange d’une friandise (granulé ou racine de pissenlit).  Côté alimentation : elle adore le céleri branche.

__________________________________________________

Pini a été adoptée auprès de l’association Gamelles sans frontière en Avril 2019 à l’âge d’un an environ. Sa date de naissance exacte n’est pas connue. Avant d’arriver dans une famille d’accueil aimante pour adoption, Pini a vécu chez un particulier qui collectionnait les animaux. A cette époque, elle a eu peu de contact avec les humains et n’a pas reçu beaucoup d’attention. Elle était craintive et son malaise vis-à-vis des humains se traduisait par des grognements et des coups de pattes lorsqu’on tentait de s’approcher d’elle. Lorsqu’elle gambadait en liberté, elle se cachait au moindre bruit ou mouvement alentour. Pini est vite en panique lorsqu’on tente de la prendre dans les bras, elle n’est pas à l’aise avec cela mais sa famille actuelle s’attache assidûment à la mettre en confiance pour atténuer ses craintes.

Grâce à beaucoup d’amour et de patience, Pini est devenue une lapine qui apprécie les câlins. Pendant les séances de caresses, elle fait  des “crounch-crounch”, ce qui équivaut à grincer des dents chez le lapin heureux !  Pini aime les douces caresses sur le sommet tête, alors que sur le corps elle les préfère plus intenses, notamment derrière la tête, les omoplates et le long de la colonne  vertébrale. Lorsqu’elle n’est pas dans son enclos, il lui arrive parfois de mordiller les jambes pour réclamer de l’attention et des câlins. Pini est aussi d’un tempérament curieux, elle n’a pas hésité une fois à couper une mèche de cheveux de sa gardienne après avoir reniflé son visage et ses cheveux ! Elle fait aussi des « binkies et des flops », démonstrations de joie et de bien-être chez le lapin.

Côté nourriture, la première année de sa vie, elle n’avait à disposition  que de l’eau, du foin et du pain. Le vétérinaire a conclu que  sa petite taille était due au manque de nutriments nécessaires à sa croissance. Comme elle n’avait pas été habituée à manger des légumes, Pini refusait d’en prendre pendant très longtemps. Elle a ensuite découvert les joies de manger une nourriture très variée : en plus de l’eau et du foin à volonté, elle mange désormais de la salade et elle est très friande de carottes, de pommes et de racines de pissenlit.  Les fleurs de soucis, de mauve et les feuilles de menthe sont ses dernières découvertes gustatives. A noter qu’elle raffole aussi de granules qu’elle reçoit en récompense.

Pini partage son espace avec un adorable chat du nom de Gigolo. Bien qu’il ait fallu un long travail d’harmonisation entre les deux, elle a fini par mieux le respecter.  Chacun a trouvé sa place, mais cela n’empêche pas Pini d’aller se ruer vers Gigolo pour le chasser afin de s’amuser.

Pini a son enclos, elle sait que c’est son territoire, son havre de paix où elle se nourrit et se repose. Cependant, il reste toujours ouvert afin qu’elle puisse se dégourdir les pattes et explorer son environnement.

Après  d’énormes progrès d’intégration, Pini a l’air de  se sentir bien dans son nouveau foyer. C’est une lapine pleine de vie, exploratrice, coquine et curieuse. Elle a beaucoup de caractère, elle sait très bien ce qu’elle veut et ne veut pas. Lorsqu’elle n’a pas envie de se faire caresser, elle part en faisant claquer ses pattes. Elle peut aussi faire la tête, tourner le dos, fuir pendant plusieurs jours si elle a été contrariée. Son caractère bien trempé prête souvent à rire.


Butler

BUTLER – page 118

ACTUALITE Janvier 2020

Comme s’il retombait en enfance, Butler est plus joueur que jamais. Il adore ces petites peluches qui font « pouët, pouët » et plus ça fait du bruit, plus ça l’amuse. Il en a une préférée qu’il mâchouille avec plaisir. Seul mâle de la tribu, il règne  en maître des lieux et prend son rôle au sérieux quand il s’agit de réguler et d’harmoniser tout ce petit monde autour de lui.

__________________________________________________

Butler est né le 12 janvier 2010 en Picardie. C’est un chien joyeux et heureux de vivre. Après avoir passé les premières années de sa vie en appartement dans la région parisienne, il jouit depuis 2016 d’un environnement qui en ferait rêver plus d’un : il vit en Corse, dans une maison en bord de mer, dans la province d’Ajaccio. Il a en plus la chance de partager cet endroit idyllique avec deux partenaires humaines adorables, la mère et la fille qui sont aux petits soins avec lui et ses trois copines : Scarlett, Stella et Luna, respectivement Bergers australiens et croisé Chow-chow/Berger. Il apprécie d’autant plus être entouré de ces dames qu’il ne supporte plus les mâles pour avoir été molesté par certains d’entre eux dans le passé.

Comme beaucoup de chiens de son espèce, Butler aime être dehors et courir dans l’herbe. Depuis qu’il est en Corse, il adore se coucher sur le sable, face à la mer et peut rester des heures à contempler la mer. Il ne sait pas nager et ses tentatives, qui prêtent à sourire, sont restées vaines jusqu’à présent : projeter ses pattes avant pour essayer de monter sur l’eau en prenant appui sur ses pattes arrière n’est sans doute pas le meilleur moyen d’y arriver !

Le régime alimentaire de Butler est des plus soignés. Bien qu’il eut droit par le passé au régime standard croquettes/pâtée comme il est d’usage lorsque l’on est un chien, il peut désormais déguster au quotidien de savoureux petits plats préparés avec amour qui se composent de thon ou de filets de poulet cuisinés au curcuma, accompagnés de petits pois, carottes, haricots verts ou autres légumes de saison. Cependant, le met qu’il adore par-dessus tout est composé de petites patates mélangées avec du pain.


Merlin cheval Eva

MERLIN – page 119

ACTUALITE Décembre 2021

Dans l’ensemble, Merlin va très bien. Du travail reste à faire au niveau des dents. Il est prévu aussi qu’il soit suivi en ostéopathie pour des douleurs aux vertèbres.

ACTUALITE Octobre 2019

Au cours de l’été 2019, Merlin a contracté la maladie de Lyme. Bien que sa gardienne en prenne bien soin en lui donnant un traitement, il a beaucoup maigri et est affaibli. Il a fini de prendre son traitement antibiotique le 08  octobre 2019. Si lors de la connexion avec Merlin, vous avez ressenti une baisse d’énergie ou même une lourdeur, quelque chose de sourd et pesant, alors vous êtes dans le vrai !

Depuis le 20 octobre, Merlin va beaucoup mieux physiquement même s’il n’a pas encore récupéré son poids d’origine. Emotionnellement, il va très bien car il a une nouvelle amie jument avec qui il s’entend à merveille.


Merlin est un cheval adopté in extremis avant d’être vendu au boucher. Il a été placé à la retraite avec l’aide d’une association. Dans son passé, il a été loué par son propriétaire de l’époque à plusieurs centres équestres. Il a fait beaucoup de compétitions et de sauts d’obstacles.

Merlin est un cheval au caractère généreux, certes, sur la réserve quand il ne connait pas, mais une fois mis en confiance, il est très expressif.

À la saison fraîche et froide, il vit au box la nuit, au pré la journée. L’été, il vit au pré, nuit et jour. La vie au pré se fait en groupe. Il a un grand ami cheval, qui était dans la même situation que lui avant d’être adopté. Ils sont très proches l’un de l’autre. Il s’entend bien aussi avec les juments qui l’entourent. Merlin est très sociable avec ses congénères.

L’arrivée dans sa nouvelle écurie en décembre 2018 lui a fait perdre un peu de poids, mais dans l’ensemble, ce changement n’a pas affecté sa santé, globalement bonne, et il s’est plutôt bien adapté à sa nouvelle vie. En extérieur, il adore se rouler dans l’herbe et dans la boue. Lorsqu’il se déplace, sa démarche peut paraître étrange, car il harpe[1]. C’est une particularité physique qu’il a intégrée très tôt, mais qui ne l’empêche pas d’exprimer tout son être dans sa liberté de mouvement et de prendre différentes allures selon ses envies.

Plus personne ne le monte, « seul le vent le chevauche », comme dirait les Mongols. Et c’est ce que sa gardienne veut profondément : lui offrir une vie plus proche d’une vraie vie de cheval.

Sur le plan alimentaire, il mange de l’herbe, du foin et, en hiver, des floconnés, sorte de mélange de divers grains avec des flocons de maïs. »

 


Ludmila1

LUDMILA – page 120

ACTUALITE Décembre 2021

Fidèle à elle-même, Ludmila communique toujours « bruyamment » avec nous et a finalement consenti à accorder une place à Cybèle au quotidien sur notre lit. Ce n’est pas le grand amour entre elles deux mais elles s’acceptent plutôt bien désormais. A noter que Cybèle est une chatte tigrée de petite taille , aux grands yeux verts si jamais elle apparaissait lors de votre communication avec Ludmila.

ACTUALITE Novembre 2020

Le rapprochement se fait peu à peu entre Ludmila et Cybèle, la petite merveille récemment adoptée dans notre foyer. Ludmila, éternelle adolescente attardée et Cybèle, très joueuse telle une chatonne de son âge, ont fini par trouver un terrain d’entente entre jeux, courses poursuites et… repos bien mérité sur le lit ! J’ai même surpris Ludmila lécher affectueusement le front de Cybèle 🙂

ACTUALITE Juillet 2020

Suite à l’arrivée d’une petite chatonne, Ludmila nous fait clairement part de son mécontentement au quotidien. Elle qui d’ordinaire est déjà très expressive et bavarde, elle est aujourd’hui outrée de cette situation et nous le fait bien savoir ! Bien entendu, nous lui apportons la plus grande attention, la choyons et la câlinons pour lui assurer notre amour continuel à son égard, et la prions de bien vouloir accueillir la petite nouvelle dans la famille.

ACTUALITE Août 2019

Ludmila a perdu son frère Moka, emporté subitement sur l’autre plan des suites d’une insuffisance cardiaque le 27 juillet 2019. Bien qu’elle n’ait jamais montré d’affection particulière pour son frère, sa disparition l’a beaucoup perturbée. Les premiers temps, elle cherchait partout son odeur  dans la maison Elle adopte encore parfois un comportement de mimétisme, comme si elle voulait combler le vide qu’a laissé son frère. Par exemple, Moka avait pour coutume de venir sur mes genoux tous les soirs, après qu’au préalable, je me sois soigneusement couverte d’un coussin et d’un plaid qu’il adorait (été comme hiver !). Ludmila me fait désormais un cirque le soir pour perpétuer ce rituel avec elle. Avec le temps, les choses s’apaisent peu à peu mais ne soyez pas étonné.e si lorsque vous vous connectez à elle, vous la sentez émotionnellement encore fragile et chagrinée par le départ si soudain de son frère. Inutile de préciser aussi que toute la famille a été bouleversée par cet évènement, ô combien douloureux.

__________________________________________________

Ludmila est née dehors le 26 avril 2010, elle est la sœur de Moka. Je les ai recueillis tous les deux avec leurs deux autres frères Séraphin et Ewan. Ludmila est pour ainsi dire ce que l’on appelle couramment une « chatte d’intérieur ». Elle passe 98 % de son temps dans notre chambre où elle a établi son domaine ! Inutile de préciser qu’elle dort toutes les nuits à nos côtés, ou plutôt devrais-je dire qu’elle nous accepte dans « son » lit.

Elle se comporte comme une vraie princesse et s’exprime beaucoup par des miaulements monocordes. C’est une éternelle adolescente qui aime jouer et particulièrement avec les humains. Son jeu favori est de venir nous chercher pour lui ouvrir une petite fenêtre située en hauteur dans la cuisine et, une fois sur le rebord, elle se positionne la queue en l’air en l’agitant pour qu’on la lui tire, puis se retourne brutalement, feule en signe de « pseudoprotestation » et se remet dans la position pour qu’on lui attrape aussi les pattes… Et ce petit manège dure le temps de notre patience. Elle se vexe si nous ne lui accordons aucune attention, mais nous n’avons pas toujours un moment pour jouer avec elle.

Elle aime aussi se trainer tout le long du bas de canapé, ses griffes acérées dehors, elle déchiquète ce qu’il en reste, tout ce petit cirque en miaulant et grognant de satisfaction. Quand elle cherche à nous taquiner, elle aime aussi se frotter contre nos jambes. Vous l’aurez compris, Ludmila est une grande et adorable comédienne !

Du point de vue de la nourriture, Ludmila est difficile et exigeante. Elle mange de préférence de la nourriture humide même s’il lui arrive aussi d’avaler quelques croquettes. Elle aime les mets raffinés et diversifiés. Il n’est pas rare qu’elle refuse ce qu’on lui propose parce qu’elle n’est pas d’humeur à manger telle ou telle pâtée. Ne jamais lui servir de poisson le matin, elle ne supporte pas cela !

À part ces traits de caractère très marqués, Ludmila est très sociable avec les humains, un peu moins avec les animaux qui l’entourent, elle taquine ceux avec qui elle vit, en l’occurrence Lily, Moka et Cap’tain Clochette (sa maman définitivement adoptée), et chasse les inconnus qui auraient la mauvaise idée de s’aventurer dans le jardin.


4C75F16A-7375-4C2F-B94A-6DBB49338BDEcommuniquer_animaux_cest_possible_-_plat18E56B610-4417-4F48-B3B8-1FC047F51B0C
Facebook
LinkedIn
©2018 Osteanima - tous droits réservés - Mentions légales - Création du site Youdemus