OsteanimaOsteanima
  • Accueil
  • Bien-être animal
  • Communication animale
    • Communication animale
    • Le coin des lecteurs
  • Stages et ateliers
    • Initiation à la Communication Animale – Niveau 1
    • Communication avec les animaux défunts / Soins énergétiques – Niveau 2
    • Atelier d’entraînement à la communication animale
    • Belvaspata : Initiation I&II, Niveaux III&IV
  • Actualités-Evènements
    • Actualités-Evènements
    • Partenaires
  • Contact

Communication animale

Accueil Communication animale

La communication animale intuitive

La communication entre l’Homme et l’Animal est indéniable pour tous ceux qui partagent leur vie avec un ou plusieurs animaux toutes races confondues. La communication dont nous parlons ici va plus loin et s’appuie sur l’échange intuitif conscient.

La correspondance s’établit ainsi de cœur à cœur et peut revêtir diverses formes ou sensations : images, couleurs, odeurs, goûts, dessins, joie, inquiétude, impatience et parfois aussi humour !

La communication se fait à distance à partir d’une photo récente de l’animal où le regard est bien visible mais peut aussi se faire en présence.

Pourquoi communiquer avec les animaux sur le plan subtil ?

La pratique de la communication animale intuitive est la recherche de compréhension mutuelle, au-delà de celle des besoins primaires, en vue d’améliorer et d’enrichir la relation que nous avons avec les animaux. À partir de ce constat, les bienfaits que l’on peut en attendre sont nombreux :

  • Confirmer ou infirmer nos ressentis 

Que nous le voulions ou non, nous captons et ressentons des émotions, des envies, un bien-être ou un mal-être passager, une anxiété ou une peur que l’animal exprime sous diverses formes selon sa personnalité. Avoir la confirmation de ces ressentis (la plupart du temps, il s’agit bien de confirmation et non d’infirmation) est déjà source de grande satisfaction et d’apaisement intérieur lorsqu’on débute en communication animale, et même après.

 

  • Comprendre la cause d’un comportement inadéquat

Les demandes que je reçois sont bien souvent liées à un comportement gênant, voire dangereux, pour l’entourage, ou à un changement soudain et inexpliqué de l’attitude de l’animal (agressivité, tristesse, anxiété, angoisse, malpropreté, etc.). Il est important de comprendre qu’on ne résout pas un problème de comportement par le biais de la communication animale, notamment quand il s’agit d’agressivité ou de malpropreté ; dans bien des cas, le recours à un professionnel du comportement s’avère nécessaire. En revanche, le simple fait d’être à l’écoute de l’animal a parfois l’effet bénéfique de lui procurer un apaisement et celui-ci peut être immédiatement visible après la communication. Je me souviens de ce chien, Ketel, qui était redevenu complètement calme et paisible après m’avoir demandé de transmettre à sa gardienne l’urgence d’aller voir le médecin. Ce chien était enfin soulagé d’un poids et pouvait adopter de nouveau un comportement normal et bienveillant auprès de ses partenaires humains.

  • Améliorer le confort et le bien-être de l’animal      

Il arrive que les partenaires humains se posent la question de savoir si la nourriture qu’ils donnent à leurs animaux est conforme à leurs attentes. Le demander directement à l’animal permet de lever le doute et d’adapter son régime alimentaire selon ses souhaits, s’il est en bonne santé et n’a pas de régime spécial à suivre, bien entendu. Plus fréquemment, savoir si l’animal est heureux en notre compagnie est une préoccupation courante et légitime pour la plupart d’entre nous. La communication subtile permet non seulement de connaitre le degré de bien-être de l’animal à nos côtés, mais aussi de lui demander comment l’améliorer et éventuellement l’aider à surmonter ses petits soucis quotidiens ou traumatismes anciens.

  • Connaître son passé 

Récupérer des informations sur le passé, aussi minimes soient-elles,   peut être d’un intérêt tout à fait confondant dans certains cas. Par exemple, le fait de comprendre, suite à une communication, que cette chatte avait probablement déclenché des crises de démangeaisons à sang à la suite de l’agression d’un grand chat terrifiant dans le refuge où elle avait été adoptée, a permis à sa gardienne d’orienter les soins à lui administrer et prendre des précautions avec les chats qu’elle pouvait croiser, terrorisée par ses congénères depuis l’incident.

  • Déculpabiliser 

Bon nombre d’entre nous sont confrontés un jour ou l’autre au passage de notre compagnon dans l’autre monde. Nous pensons nous y préparer, mais quand le moment arrive, nous nous sentons démunis devant la prise de décision d’abréger ou non les souffrances de l’animal. Quelle que soit la décision prise, nous gardons souvent un goût amer, cette sensation désagréable de ne pas avoir choisi la bonne option. À l’inverse, le choc que provoque la disparition subite d’un animal nous transporte instantanément dans le passé pour chercher à comprendre pourquoi nous n’avons pas pu éviter l’évènement. La forte tendance que nous avons à culpabiliser est telle qu’elle parait inscrite dans nos gênes. En cause, notre éducation judéo-chrétienne contre laquelle il est vain de se battre tant elle est ancrée. Dans bien des cas, communiquer avec les animaux décédés permet de nous alléger de cette culpabilité, et parfois même de l’anéantir. C’est bien ce qu’a fait mon chat, Séraphin, lorsqu’il s’est connecté à moi, ce jour plein de détresse, où je le pleurais à gros sanglots, inconsolable de sa disparition.

  • Voir en soi 

Il est courant de dire que les animaux sont des éponges à émotions. Si nous ne nous en rendons pas toujours compte dans nos foyers au quotidien, nous avons tous été un jour ou l’autre témoin de scènes impliquant un animal et un humain dont les similitudes de comportement à un instant T nous ont étonnés. Je me souviens de ce client qui vivait une période de sa vie extrêmement anxiogène et dont le chien était tellement énervé qu’il en était devenu immaîtrisable. Le jour où le calme est revenu, le chien s’est apaisé et n’a plus montré aucun signe d’énervement. Nous projetons nos états d’être sur nos animaux qui nous renvoient notre propre image. Ainsi, quand notre animal ne va pas bien, il est intéressant de se demander en première instance si tout va bien de notre côté. Il faut certes un peu d’humilité pour se retourner vers soi et comprendre que le problème vient souvent de nous. La communication animale permet non seulement cette prise de conscience, mais aussi la mise en place d’actions pour y remédier. L’effet miroir existerait bel et bien, ne dit-on pas « tel maître, tel chien » ?

  • Aider les animaux du monde entier 

Par notre compassion et notre empathie envers tous les animaux de la planète, ceux qui souffrent, ceux qui sont seuls et désemparés, ceux qui sont enfermés, ceux qui sont en voie de disparition, il est aussi possible de communiquer avec eux pour leur transmettre un peu de réconfort et les aider à surmonter leurs difficiles conditions de vie. Cela peut paraitre peu pour nous, mais pour l’animal, c’est beaucoup, et il vous en sera toujours très reconnaissant. Vous le saurez par la force des messages qu’il vous adressera en retour.

.

Contactez-nous
Facebook
LinkedIn
©2018 Osteanima - tous droits réservés - Mentions légales - Création du site Youdemus